Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 00:13

Adrien Ukane Trohmae

 

Ukane est artiste peintre, il vit dans la tribu de Tingeting avec toute sa famille. Propriétaire d'une grotte nommée "La grotte du diable", il la fait visiter régulièrement aux touristes ou aux amis de passage.

 

Ukane vient de nous quitter en juillet 2010. 

 

Je vous fait partager l'hommage fait à Ukane par Henri Gama (paru dans "Les arts bougent")

 

"Je me souviens des jours où la peinture t'envahissait de la tête aux pieds. Doigts pinceaux, pierres brosses, corps jeté en pâture à la couleur. je me souviens de ces jours à partager. Toi, moi, les autres, fraternité, mélange, doutes, apprentissage, confiance.

Je me souviens de ce voyage empli de peurs, à Paris, si loin de ton île. Brutalité des silences bruyants de la grande marée urbaine. Chocs à chaque pas face aux lumières grises peuplées d'humanités un peu perdues. Révolte. Admiration aussi devant la beauté de ce qu'ont fait les vieux des autres. Emotions à marcher, des heures durant, dans les rues parisiennes. Mon île. partage d'ailleurs!

Je me souviens de ta générosité, de cette envie de vivre à fond. Tu cherchais plus loin la source, plus loin l'oubli des vents contraires. A perdre le réel pour enfanter tes rêves. Je me souviens de l'homme et de l'enfant à peine caché au fond des yeux. Au revoir et bienvenue au pays de tes ancêtres."

Henri Gama

 

Hommage fait par Béatrice Camallonga  

Elanië Ukane, mon ami, mon frère. j'étais une de tes soeurs du pays drehu. Avec toi, j'ai pu partager ma peinture, avec toi et la famille, j'ai  pénétré dans votre monde à pas feutrés... Nous buvions ensemble, nous mangions ensemble, nous discutions ensemble, nous exposions ensemble...

J'ai dans la tête les beaux moments que nous avions passé dans ta grotte, celle du diable! Nous voulions y faire une exposition, nous aurions illuminé ce lieu des ancêtres avec des torches...nous aurions mis en commun nos oeuvres, dans ce grand cirque à ciel ouvert...

Je regrette de ne pas avoir été jusqu'au bout de cette belle fusion. Je regrette mon frère dont le talent était immense...

Elanië mon frère...

Béatrice Camallonga

 

"La grotte du diable "

 

Créations picturales 2007















trohmae-peinture-copie-1.JPG

 

 

 

Trohmae-detail1-lifou.JPG

  Détail

 

Trohmae-lifou-detail-2.JPG

 

 

trohmae-lifou-detail-3.JPG

 



trohmae-lifou-expo-peinture.JPG

 


trohmae-expo-degoulinure-2.JPG


Détail







Créations 2006


(Acrylique,2006)



(Acrylique, 2006)

 

Détail 1


Détail 2



(Acrylique, 2006)



Détail

 












Acrylique 1

 

Acrylique 2

 

"Mel me mec"

(2002, teinture à bois et acrylique sur toile, 132x194)

Collection Facko, centre culturel Tjibaou

 2005 :  Exposition "Latitudes" à l'Hôtel de ville de Paris.

 

 


Portrait d'Adrien Trohmae, dit Ukane

Né en 1971 à Lifou - Tribu de Tingeting, Lifou. Décédé le 29 juillet 2010 à Lifou

Ukane et ses peintures

Ukane  et son père dans l'atelier

Portrait d'Ukane

 "Profondément ancré dans sa culture, lartiste autodidacte Adrien Trohmae, utilise la métaphore pour évoquer dans une peinture abstraite très gestuelle des thématiques chères à la tradition kanak : la vie, la mort ou encore la danse.
 
L
acrylique, la teinture à bois et parfois dautres matériaux qu
il projette sur de grands formats étalés à même le sol avec des pinceaux, mais aussi les pieds, les mains et parfois des fourchettes confèrent à ses tableaux une énergie renforcée par une profusion de couleurs rappelant son environnement (la terre, le ciel, la mer). 

Trohmae
a participé à plusieurs expositions à Lifou et au Centre culturel Tjibaou à Nouméa où il a été accueilli en résidence.

Il a également exposé à Port Vila au Vanuatu. Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées et dans celle du F
ACKO / Centre culturel Tjibaou, Nouméa."

(Extrait du site du Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires